Classification des Angiospermes selon l'APG

 

Cette classification est le fruit des travaux entrepris ces dernières années afin d'établir les liens de parenté entre les plantes par un groupe international de chercheurs, l'Angiosperm Phylogeny Group. Cette classification repose sur la comparaison des séquences génétiques des plantes et tente d'établir un véritable arbre généalogique de l'évolution des plantes à fleurs, en se basant uniquement sur les rapports de proximité évolutive entre espèces. Toutes les espèces provenant d'un même ancêtre sont dites monophylétiques, à opposer aux groupes polyphylétiques qui regroupent des espèces possédant une ressemblance entre-elles, mais non héritée d'un ancêtre commun; cette ressemblance venant d'une convergence évolutive (par exemple, afin de s'adapter à de nouvelles conditions climatiques).

La première classification de l'APG a été publiée en 1998 et réactualisée à deux reprises (2003 et 2009). Schématiquement, les Angiospermes peuvent être divisés en trois grands groupes : les paleodicots qui sont polyphylétiques et qui regroupent des lignées primitives, les monocots et les eudicots.

Est présentée ici, une classification simplifiée, basée sur celle de l'APG, qui recense les familles des plantes présentes en France métropolitaine et qui sont décrites sur notre site.

 

 

 

Nymphaeales

Nympheaceae

 

 

 

 

 

 

 

Piperales

Aristolochiaceae

Paléodicots

 

 

 

 

 

Angiospermes

Laurales

Lauraceae

 

 

 

 

 

 

 

 

Monocots

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eudicots