Vincetoxicum hirundinaria Medik. (= V. officinale Moench.)

Dompte-venin officinal

Asclépiadacées (Cronquist)

Apocynacées (APG III)

 

 

Description:

Plante vivace de 30-80 cm, finement pubescente, à souche rampante; tiges simples, dressées, rarement un peu volubiles; feuilles fermes, courtement pétiolées, ovales ou oblongues-lancéolées, acuminées, souvent un peu en cœur à la base; fleurs d'un blanc verdâtre ou jaunâtre, en cymes corymbiformes assez fournies et pédonculées, à pédicelles un peu plus longs que les fleurs; corolle à lobes glabres, rarement pubescents; calice à lobes égalant le tube de la corolle ou plus courts; follicules de 4-6 cm, glabres, lancéolés-acuminés, renflés vers la base. Plante polymorphe.

Floraison de juin à septembre.

Habitats:

Lieux incultes et pierreux, dans toute la France et en Corse.

Applications:

Plus guère utilisée en médecine allopathique, le dompte-venin l'est encore en homéopathie; on prépare une teinture de feuilles fraiches. A la campagne, on attribuait à cette plante la propriété de supprimer l'effet du venin de serpent ainsi que de rendre inoffensif le virus de la rage. La vincetoxine, à effet digitaloïde, agit sur le cœur et sur le système nerveux comme l'aconitine.

Constituants:

Toute la plante, mais particulièrement la racine, contient un glucoside toxique: la vincetoxine, et plusieurs autres composants chimiques (stéroïdes, pregnanes).

Cette plante est sous arrêté de protection dans la région suivante: