Vinca minor L.

Petite pervenche

Apocynacées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Plante vivace, glabre, couchée-diffuse, à tiges persistantes, radicantes, longues de 1-2 m; feuilles coriaces, luisantes, ovales-elliptiques, rétrécies aux deux bouts, très glabres; tiges florifères dressées, longues de 10-20 cm, peu feuillées; fleurs bleues ou violacées, solitaires sur des pédoncules plus courts ou plus longs que les feuilles et que la corolle; calice à lobes lancéolés-linéaires, obtus, glabres, longs de 2-4 mm et 2-3 fois plus courts que le tube de la corolle; celle-ci large d'environ 3 cm, à lobes obovales en coin, tronqués au sommet; follicules divergents, acuminés.

Floraison de février à mai.

Habitats:

Bois, haies, rochers, dans toute la France.

Applications:

La pervenche est un remède astringent et hémostatique. Par ses propriétés astringentes, elle agit, sous forme de bain de bouche, contre les maux de gorge, les gingivites et les aphtes. Par ses propriétés hémostatiques, elle enraye les hémorragies internes ou utérines et les saignements de nez. Des études ont indiqué la présence de vincamine dans ses feuilles. Celle-ci stimule la circulation et favorise l'oxygénation cérébrale. La pervenche est utilisée depuis pour soigner l'artériosclérose et les troubles neurologiques dus à une mauvaise circulation artérielle dans le cerveau (ischémie cérébrale).

Constituants:

Environ 7 % d'alcaloïdes indoliques (vincamine, vincine et vincaminine); alcaloïde bisindolique (vincarubine) et tanins.