Valeriana officinalis L.

Valériane officinale

Valérianacées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Plante vivace de 50 cm à 1 m, d'un vert clair, glabre ou pubescente, à souche courte, fibreuse, très odorante, émettant des stolons terminés par une rosette de feuilles à segments nombreux et étroits; tige assez robuste, sillonnée, pubescente aux nœuds; feuilles toutes pennatiséquées, à 13-21 segments lancéolés, entiers ou superficiellement dentés; fleurs rosées, hermaphrodites, en corymbes amples, assez serrés; bractées lancéolées-linéaires, scarieuses, ciliées; fruit glabre, ovale-oblong.

Floraison de mai à juillet.

Habitats:

Bois humides, bords des ruisseaux, dans presque toute la France; nul dans la région méditerranéenne.

Applications:

Epilepsie: Connue au Moyen Age comme un remède universel, la valériane était notamment censée soigner l'épilepsie. En 1592, Fabius Calumna publia un ouvrage détaillé sur l'herboristerie, où il prétendit avoir guéri de cette maladie grâce à la valériane.

Troubles liés au stress: La valériane tempère l'hyperactivité cérébrale et la nervosité. Elle traite la plupart des troubles liés au stress. Elle a en général un effet calmant plutôt que directement sédatif sur le système nerveux.

Anxiété et insomnie: La valériane soulage divers symptômes de l'anxiété, comme les tremblements, la panique, les palpitations et la transpiration. Elle soigne efficacement les insomnies dues à l'anxiété ou à la nervosité.

Décontractant: La valériane détend les muscles des épaules et du cou et soigne l'asthme, les coliques, l'irritation du côlon, les douleurs menstruelles et les crampes.

Tension artérielle élevée: Associé à d'autres plantes, la valériane soigne l'hypertension due au stress et à l'anxiété.

Constituants:

Huile essentielle (jusqu'à 1,4%), dont l'acétate de bornyle et du ß-caryophyllène; Valépotriates; Alcaloïdes.

Recherches:

Propriétés thérapeutiques: En Allemagne et en Suisse, des études approfondies ont établi que la valériane favorise et améliore le sommeil, et qu'elle abaisse la tension artérielle.

Constituants actifs: Les valépotriates sont sédatifs et soporifiques. L'action de la valériane est due également à d'autres constituants encore inconnus.

Système nerveux: La valériane réduit l'activité nerveuse en empêchant de façon prolongée la transmission de l'influx nerveux.