Vaccinium myrtillus L.

Myrtille

Ericacées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Sous-arbris­seau de 20-60 cm, très glabre et vert, à rameaux dressés, anguleux-ailés, verts; feuilles caduques, ovales-aigües, finement dentées, planes, d’un vert pâle et finement nervées en dessous; fleurs d’un blanc verdâtre et rosé, penchées, solitaires ou géminées à l’aisselle des feuilles; calice à limbe presque entier; corolle en grelot subglobuleux, à lobes courts et réfléchis; baies dressées, globuleuses, d’un noir bleuâtre, douces et sucrées.

Floraison d'avril à juin, fructification de juillet à aout.

Habitats:

Bois et bruyères des montagnes siliceuses, dans une grande partie de la France; nul dans les plaines de l’Ouest et du Midi; Corse.

Applications:

Mures, les myrtilles ont une action légèrement laxative en raison de la forte teneur en sucre des baies. Séchées, ces dernières provoquent au contraire la constipation et, par ailleurs, recèlent des vertus antibactériennes. En décoction, les fruits séchés combattent les diarrhées infantiles. Grace à la présence de nombreux anthocyanosides, qui tonifient les vaisseaux, la myrtille est efficace contre les varices, les hémorroïdes et la fragilité capillaire. En décoction, les fruits sont utilisés en bain de bouche. Dans une certaine mesure, les feuilles agissent sur les premiers symptômes du diabète, mais elles ne remplacent pas la thérapie classique. En revanche, elles traitent efficacement les infections de l'appareil urinaire.

Constituants:

0,5 % d'anthocyanosides, vitamines B1 et C, provitamine A, 7 % de tanins, acides organiques et dérivés flavoniques.


ATTENTION: Cette plante est sous arrêté de protection dans les départements suivants: