Urtica dioica L.

Grande ortie

Urticacées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Plante vivace de 50 cm à 1 mètre, d'un vert sombre, hispide, à souche rampante; tiges robustes, dressées, simples; feuilles grandes, ovales-acuminées, un peu en coeur à la base, dentées, à grosses dents ovales-triangulaires; pétiole 1-2 fois plus court que le limbe, à 2 stipules linéaires-lancéolées; fleurs dioïques, parfois monoïques, en grappes rameuses bien plus longues que le pétiole, les fructifères pendantes; périanthe pubescent.

Floraison de juin à octobre.

Habitats:

Lieux incultes, dans toute la France et la Corse.

Applications:

Dépuratif: L'ortie est surtout utilisée comme dépuratif. Elle a aussi une action diurétique, sans doute liée à la teneur élevée en flavonoïdes et en potassium, elle augmente le volume des urines et facilite l'élimination des toxines. Elle est recommandée contre l'eczéma et l'arthrite, lorsque ceux-ci sont liés à un dysfonctionnement des reins et à la rétention d'eau.

Astringent: L'ortie arrête les saignements de nez ou des plaies et réduit efficacement le flux menstruel abondant.

Allergies: L'ortie soulage le rhume des foins, l'asthme, les piqûres d'insecte et les démangeaisons. Son jus est efficace en cas des piqûres d'orties.

Autres usages: Les feuilles combattent l'anémie et stimulent la montée de lait. La racine est prescrite pour traiter l'hypertrophie de la prostate.

Constituants:

Flavonoïdes (quercétine); Amines (histamine, choline, acétylcholine, sérotonine); chlorophylle (10 à 60 %); Minéraux (calcium, potassium, acide silicique, fer); Phytostérols (dans la racine).

Recherches:

Au niveau de la racine, des tests effectués aux Etats-Unis, en Allemagne et au Japon ont montré l'efficacité de l'ortie dans le traitement de l'hypertrophie de la prostate.