Tussilago farfara L.

Tussilage

Astéracées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Plante vivace de 10-20 cm, à tige cotonneuse, pourvu d'écailles, ovales-lancéolées, obtuses, apprimées, demi-embrassantes; feuilles se développant après les fleurs, toutes radicales, souvent très amples, pétiolées, suborbiculaires, cordées, sinuées-dentées, vertes en dessous; capitule dressé solitaire, terminant la tige, penchée après floraison; fleurs jaunes à ligules de la circonférence dépassant les fleurs du centre.

Floraison de mars à avril.

Habitats:

Lieux frais dans toute la France, Corse.

Applications:

Plante calmante et expectorante efficace, le tussilage est un remède des plus populaires contre les affections respiratoires. On utilise les deux parties de la plante en décoction. Toxiques pour le foie, les alcaloïdes pyrrolizidiniques sont détruits lorsque l'on fait bouillir la plante pour réaliser une décoction. Les Européens préfèrent les feuilles aux fruits (qui contiennent des doses plus élevées d'alcaloïdes pyrrolizidiniques), mais les Chinois font le choix inverse. Quant aux flavonoïdes, ils sont anti-inflammatoires et antispasmodiques. Sous forme de sirop ou de cigarette médicinale, le tussilage soulage l'asthme et traite les toux spasmodiques. Associé au réglisse, au thym et à la cerise, il est particulièrement efficace. En Chine, le tussilage est considéré comme plante "chauffante", favorisant la guérison des toux et des respirations sifflantes.

Constituants:

Flavonoïdes; environ 8% de mucilage (composé de polysaccharides); 10% de tanins; alcaloïdes pyrrolizidiniques; vitamine C; zinc.

Recherches:

En Chine, une étude sur les extraits de la plante entière a révélé que les polysaccharides renforceraient les défenses immunitaires et seraient anti-inflammatoires. Sur 36 patients souffrant d'asthme et soumis à un test, les 3/4 ont constaté une certaine amélioration après avoir été traités; toutefois, l'effet antiasthmatique fut de courte durée.