Trigonella officinalis (=Melilotus officinalis Lam.)

Mélilot officinal, mélilot jaune.

Fabacées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Plante bisannuelle, ascendante ou dressée, glabrescente, atteignant 40-80 cm; folioles supérieures oblongues, dentées; stipules lancéolées, presque entières; fleurs jaunes, odorantes, en grappes assez lâches plus longues que la feuille; pédoncules aristés; pédicelles plus longs que le tube du calice à 5 nervures et non rompu par la gousse; pétales très inégaux, l'étendard plus long que les ailes dépassant la carène; gousse de 3 mm, pendante, glabre, à la fin jaunâtre, ovale-acuminée, brusquement mucronée, à bord supérieur obtus, à faces munies de côtes transversales écartées; 1-2 graines, ovoïdes, non échancrées, lisses.

Floraison de mai à septembre.

Habitats:

Lieux cultivés et incultes, dans presque toute la France.

Applications:

L'usage prolongé du mélilot peut donner de bons résultats dans le traitement des varices et des hémorroïdes. Le mélilot diminue également les risques de phlébite et de thrombose. Légèrement apaisant et antispasmodique, il est prescrit en cas d'insomnies (notamment chez l'enfant) et d'anxiété. On l'a aussi utilisé pour traiter les flatulences, les indigestions et les bronchites associées à la ménopause et aux douleurs thumatismales.

Constituants:

Flavonoïdes, mélilotoside qui se dédouble en donnant l'acide coumarinique, qui donne lui-même de la coumarine, coumarine (hydroxycoumarine) et huile essentielle. En pourrissant, le mélilot produit du dicoumarol, un puissant anticoagulant.