Tilia platiphyllos Scop.

Tilleul à grandes feuilles

Tiliacées (Cronquist)

Malvacées (APG III)

 

 

Description:

Feuilles grandes, vertes-concolores sur les deux faces, glabres en dessus, mollement velues en dessous, avec les aisselles garnies de poils blanchâtres; bourgeons velus, revêtus de 3 écailles apparentes, imbriquées, la troisième complètement embrassante; fleurs d'un blanc jaunâtre, assez grandes, très odorantes, 2-5 par corymbe; stigmates dressés; fruit gros, obovoïde, velu, à parois épaisses et ligneuses, à 5 côtes très saillantes.

Floraison de juin à juillet; fructification en octobre.

Habitats:

Bois, dans les régions de l'Est et du Midi, très fréquemment planté dans les allées et les promenades.

Applications:

Antispasmodique et sédatif, le tilleul soulage les tensions et les maux de têtes causés par les sinusites. Il calme et favorise le sommeil. Il combat le stress et l'angoisse, ainsi que les palpitations d'origine nerveuse. Les fleurs traitent les rhumes et la grippe en réduisant les sécrétions nasales. En stimulant la transpiration, elles font baisser la fièvre. On les prescrit pour diminuer la tension artérielle, notamment lorsque celle-ci est due à des troubles psychologiques ou nerveux, mais aussi, en traitement à long terme des pressions artérielles très élevées associées à l'artériosclérose. En France, ces feuilles servent pour confectionner une lotion destinée à calmer les démangeaisons cutanées.

Constituants:

Flavonoïdes (quercétine et kaempférol), acides (dont l'acide caféique), mucilage (environ 3 %), tanins, huile essentielle (0,02 % à 1 %) et composés de type benzodiazépine à l'état de traces. Les flavonoïdes améliorent la circulation sanguine.