Teucrium chamaedrys L.

Germandrée petit-chêne

Lamaicées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Plante vivace de 10-30 cm, presque ligneuse à la base, gazonnante, velue; tiges grêles, couchées ou ascendantes, radicantes à la base; feuilles atténuées en court pétiole, ovales ou oblongues en coin, fortement crènelées, nervées, un peu coriaces, poilues ou glabrescentes, luisantes en dessus, les florales supérieures plus courtes que les fleurs; fleurs purpurines, subsessiles, 3-6 par verticille, en grappes peu allongées, feuillées, unilatérales, assez serrées; calice rougeâtre, poilu, en cloche, un peu bossu à la base, à dents lancéolées, presque égales, plus courtes que le tube.

Floraison de mai à septembre.

Habitats:

Lieux arides, surtout calcaires, dans presque toute la France et en Corse.

Applications:

Depuis longtemps, on utilise la germandrée, en infusion, pour combattre la goutte, les rhumatismes, les troubles gastriques, la fièvre et les mucosités abondantes. On la prescrit pour faire maigrir. On s'en sert comme ingrédient dans de nombreux vins toniques. En bain de bouche, elle soigne les gingivites, et, en lotion, elle accélère la cicatrisation des blessures.

Constituants:

Huile volatile (64 % caryophyllène), flavonoïdes (scutélarine), acides phénols, tanins et probablement des iridoïdes (harpagide).