Symphytum officinale L.

Grande consoude

Borraginacées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Plante vivace de 40 cm à 1 mètre, velue-hérissée, à souche épaisse, charnue, non tubéreuse; tige robuste, ailée, rameuse aux aisselles supérieures; feuilles épaisses, ovales-lancéolées, les inférieures plus grandes que les moyennes longuement décurrentes; fleurs blanchâtres, rosées ou violettes; calice fendu jusque près de la base, à lobes lancéolés; corolle d'environ 15 mm, 2 fois plus longue que le calice, à lobes réfléchis; écailles incluses, lancéolées en alène; anthères aigües, un peu plus longues que le filet; carpelles lisses, luisants, non contractés au-dessus de la base.

Floraison de mai à juillet.

Habitats:

Prés humides, fossés, bords des eaux, dans presque toute la France.

Applications:

Lésions: La grande consoude agit sur les entorses, les contusions et les fractures. Elle accélère la consolidation des fractures. Une compresse de grande consoude appliquée immédiatement sur une contusion en atténue la gravité grâce à la présence combinée de tanins et de mucilage dans la composition de la plante.

Dermatologie: L'huile et la pommade de grande consoude sont efficaces contre l'acné, les furoncles, le psoriasis et la déshydratation de la peau.

Autres usages: Cette plante était utilisée pour soigner les ulcères, les troubles intestinaux, les bronchites et les pleurésies.

Constituants:

Allantoïne (jusqu'à 4,7 %), Mucilage (env. 29 %), Triterpènes, Acides phénols, Asparagine, Alcaloïdes pyrrolizidiniques ( 0,02-0,07 %), Tanins.

Recherches:

Allantoïne: La grande consoude contient de l'allantoïne, un cicatrisant.

Acides phénols: La présence d'acides phénols dans la composition chimique de cette plante explique son puissant effet anti-inflammatoire.

Alcaloïdes pyrrolizidiniques: Des analyses chimiques ont montré que la grande consoude contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques, qui, isolément, sont très toxiques pour le foie. Il est difficile de déterminer s'ils sont également toxiques dans la plante entière. Leur présence n'est, en effet, que résiduelle dans les échantillons séchés prélevés sur la partie supérieure de la plante. La concentration d'alcaloïdes la plus élevée se trouve dans la racine. Aussi, jusqu'à confirmation ou infirmation de cette hypothèse par les chercheurs, la racine de la grande consoude ne doit pas être utilisée par voie interne.