Senecio jacobaea L.

Séneçon jacobée, Herbe de Jacob.

Asteracées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Plante vivace; souche courte, tronquée, fibreuse; tige de 40-80 cm, droite, rameuse au sommet, glabre ou pubescente; feuilles ordinairement glabres, à contour oblong, profondément pennatipartites, divisées en segments presque égaux, oblongs-obovales ou oblongs, lobés ou crénelés, les inférieures pétiolées, lyrées, les suivantes sessiles, à oreillettes embrassantes, laciniées; calicule à folioles courtes et peu nombreuses; folioles de l'involucre tachées de brun au sommet; akènes pubescents, ceux de la circonférence glabres; capitules en corymbe ombelliforme; fleurs jaunes.

Floraison de juin à août.

Habitats:

Prairies et lieux frais dans toute la France.

Applications:

Prescrite uniquement par voie externe, la jacobée est appliquée, sous forme de cataplasme, d'onguent ou de lotion, comme anti-inflammatoire et contre la douleur. Elle traite les rhumatismes, l'arthrose et les affections névralgiques telles que la sciatique.

Constituants:

Huile essentielle, alcaloïdes pyrrolizidiniques (notamment de la sénéciphylline, de la sénécionine et de la jacoline), tanins et résine. Isolés, les alcaloïdes sont très toxiques pour le foie.

Recherche:

En 1994, aux Pays-Bas, des études ont montré que, cultivée sous une lumière tamisée, cette plante produisait des quantités moins importantes d'alcaloïdes pyrrolizidiniques toxiques.