Sanguisorba officinalis L.

Grande pimprenelle, Sanguisorbe officinale.

Rosacées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Plante vivace de 40 cm à 1 mètre, glabre, à souche rampante; tige dressée, souvent rameuse, peu feuillée; feuilles imparipennées, à 7-15 folioles oblongues en cœur, dentées, glaucescentes en dessous; stipules foliacées, dentées; fleurs d’un pourpre foncé, hermaphrodites, entremêlées de bractées lancéolées, disposées en têtes terminales, serrées, ovoïdes ou oblongues; 4 sépales, caducs; pas de calicule, ni de corolle; 4 étamines, dressées, égalant le calice; style court, terminal, à stigmate dilaté; fruit sec, tétragone, à angles ailés, à faces lisses, à 1 seul carpelle renfermé dans le tube endurci du calice.

Floraison de juin à septembre.

Habitats:

Lieux humides, dans presque toute la France; rare dans la région méditerranéenne.



Applications:

Cette plante est toujours employée en Europe et en Chine pour arrêter les hémorragies ou en cas de règles abondantes. En lotion ou onguent, on l'applique sur les hémorroïdes, les brulures, les blessures ou l'eczéma. Elle  est également utilisée comme astringent, et pour soigner les troubles de l'appareil digestif comme la diarrhée, la dysenterie, et la colite, lorsque celle-ci s'accompagne de saignements.

Constituants:

Tanins, dont acide sanguisorbique, acide phénolique, amidon, oxalate de calcium et huile essentielle.

Recherche:

Des tests menés en Chine ont révélé que la plante entière soigne mieux les brulures que les tanins qui en sont extraits. Un onguent à bas de racine et de graisse d'origine minérale a guéri des patients atteints d'eczéma.


ATTENTION: Cette plante est sous arrêté de protection dans les régions suivantes: