Rosmarinus officinalis L.

Romarin officinal

Lamiacées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Arbrisseau de 50 cm à 1 mètre et plus, toujours vert, très aromatique, très rameux, très feuillé; feuilles persistantes, coriaces, sessiles, linéaires, entières, enroulées par les bords, vertes et chagrinées en dessus, blanches-tomenteuses en dessous; fleurs d'un bleu pâle ou blanchâtre, subsessiles, rapprochées en petites grappes axillaires et terminales; calice en cloche, bilabié, pulvérulent, nu à la gorge, à lèvre supérieure ovale entière, l'inférieure à 2 lobes lancéolés; corolle bilabiée, à tube saillant, à lèvre supérieure en casque, bifide, l'inférieure à 3 lobes, le moyen très large et concave; 2 étamines, à filets saillants, insérés à la gorge de la corolle, munis vers la base d'une petite dent; anthères linéaires, à 1 loge; carpelles obovales, lisses.

Floraison de février à mai.


Habitats:

Lieux secs et arides du Midi surtout au voisinage du littoral; Corse.

Applications:

Stimulant cérébral:
Le romarin stimule la circulation cérébrale, améliorant concentration et mémoire. Il soulage également les céphalées et migraines. Il favorise la pousse des cheveux en stimulant l'irrigation du cuir chevelu.
Troubles nerveux: Le romarin a été utilisé pour soigner l'épilepsie et les vertiges.
Insuffisance circulatoire: Pour ses propriétés hypertensives, la plante est employée en cas d'évanouissements liés à une insuffisance circulatoire.
Fortifiant: Le romarin accélère la convalescence à la suite de maladies chroniques ou de stress prolongés. Il stimulerait les glandes surrénales et se révèlerait très efficace dans le traitement de l'asthénie.
Stimulant psychique: Le romarin est souvent prescrit pour les personnes surmenées et fatiguées. Il est apprécié pour ses propriétés stimulantes et légèrement antidépressives.
Autres usages: En lotion, il soulage les douleurs rhumatismales. Quelques gouttes d'huile essentielle dans l'eau du bain sont revitalisantes.

Contituants:

Huile essentielle (1-2 %), dont bornéol, camphène, camphre, cinéol.
Flavonoïdes (apigénine, diosmine)
Tanins
Acide rosmarinique
Diterpènes (picrosalvine)
Rosmaricine

Recherche:

Rosmaricine: des recherches ont montré l'action stimulante et analgésique de la rosmaricine.
Huile essentielle: la teneur en huile essentielle varie selon la plante. Appliquée sur la peau, l'huile est analgésique et revitalisante.
Autres recherches: L'effet anti-inflammatoire du romarin est dû à la présence d'acide rosmarinique et de flavonoïdes; ces derniers ont la propriété des renforcer les capillaires. Entière, la plante a une action amère et astringente.