Plantago major L.

Grand plantain

Plantaginacées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Plante vivace de 10-50 cm, glabrescente ou pubescente, à souche courte; hampes dressées ou ascendantes, non striées, égalant à peine ou dépassant les feuilles; celles-ci en rosette, épaisses, largement ovales, à pétiole assez long, un peu ailé et bien plus large que les hampes, à 5-9 fortes nervures; épi allongé, cylindrique, un peu lâche à la base; bractées ovales-obtuses, un peu scarieuses, vertes sur le dos, égalant la moitié des sépales arrondis; corolle grisâtre, glabre, à lobes obtus; anthères brunes, filets brièvement saillants; capsule à 8-16 graines petites anguleuses.

Floraison de mai à novembre.

Habitats:

Chemins, lieux incultes, dans toute la France et la Corse.

Applications:

Le grand plantain arrête rapidement les saignements et favorise la cicatrisation. Il peut remplacer la grande consoude (Symphytum officinale) pour soigner les contusions et les fractures. En onguent ou en lotion, on s'en sert pour soigner les hémorroïdes, fistules et ulcères. En usage interne, il est diurétique et favorise l'élimination des mucosités bronchiques. On le prescrit contre la gastrite, l'ulcère gastro-duodénal, la diarrhée, la dysentrie, la colite, la bronchite aiguë, l'extinction de voix et les hémorragies des voies urinaires. L'aucubine favorise l'élimination de l'acide urique par les reins; l'apigénine est un anti-inflammatoire.

Constituants:

Iridoïdes (comme l'aucubine, présente également dans les espèces Euphrasia), flavonoïdes (dont l'apigénine), tanins et mucilage.