Papaver somniferum L.

Pavot somnifère

Papavéracées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Plante annuelle, très glauque; tige de 40 cm à 1 mètre, robuste, creuse, peu rameuse; feuilles grandes, incisées-dentées, les caulinaires embrassantes; fleurs rougeâtres, rosées ou blanches, très grandes; filets des étamines blancs, en massue; stigmates 8-15, sur un disque à lobes profonds, écartés; capsule grosse, subglobuleuse, glabre.

Floraison de mai à juillet.

Habitats:

Lieux incultes, dans la région méditerranéenne jusque dans l'Aveyron.

Applications:

La morphine est l'un des analgésiques les plus efficaces; elle est couramment prescrite par la médecine moderne contre la douleur, notamment en phase terminale de certaines maladies. La codéine est un analgésique plus léger, employé contre les maux de tête et autres douleurs, ainsi que dans le traitement de la diarrhée. La consommation d'opium génère un état de dépendance important. L'opium (le latex séché) a des propriétés narcotiques, analgésiques et antispasmodiques particulièrement puissantes, soulageant tous les types de douleur.

Dans la plupart des phytothérapies, il est considéré comme un remède puissant et "froid", capable de réduire les fonctions organiques et d'atténuer, voire de supprimer l'activité nerveuse, la douleur et la toux. Comme il comporte des risques d'accoutumance, on ne le prescrit qu'après avoir épuisé tous les autres analgésiques disponibles.

Constituants:

Le pavot contient plus de 40 alcaloïdes de l'opium, dont la morphine (jusqu'à 20%), la narcotine (près de 5%), la codéine (environ 1%), et la papavérine (environ 1%). Il comprend également de l'acide méconique, du mucilage, des sucres, de la résine et de la cire.