Medicago sativa L.

Luzerne cultivée

Fabacées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Plante vivace de 30-80 cm, glabrescente, à souche grosse, ligneuse, très profonde; tiges dressées ou ascendantes, très rameuses; folioles obovales ou oblongues, dentées au sommet; stipules longuement acuminées, dentées à la base; fleurs violacées ou bleuâtres, grandes, nombreuses, en grappes oblongues; pédoncules plus longs que la feuille; pédicelles plus courts que le tube du calice et que les bractées; gousses glabre ou pubescente, dressée, non épineuse, courbée en spirale, ouverte au centre, à 2-3 tours de spire, à plusieurs graines ovales.

Floraison de juin à septembre.

Habitats:

Plante cultivée en grand surtout dans les terrains calcaires ou argileux, et subspontanée çà et là dans presque toute la France.

Applications:

Les feuilles fraiches (au printemps) sont diététiques et peuvent être consommées, comme les épinards, en soupe, salade ou légume.
En industrie, on en extrait la chlorophylle, la carotène et surtout la vitamine K1.
Elle entre dans la composition de pommades vulnéraires.

Constituants:

Les feuilles contiennent la provitamine A (béta-carotène), les vitamines C, D, E et K1, et les sels minéraux: calcium, potassium, fer et phosphore.

Historique:

Vieille plante fourragère employée depuis toujours par les arabes, dans l'élevage de leurs chevaux pur sang. Aujourd'hui, son utilisation est généralisée dans l'élevage du bétail, surtout après croisements et recroisements. L'emploi en pharmacologie est récent et date des années 1940-1950.