Ligustrum vulgare L.

Troène commun

Oléacées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Arbrisseau de 1-3 mètres, à jeunes rameaux pubérulents; feuilles opposées, tardivement caduques, lancéolées ou obovales-elliptiques, entières, épaisses, glabres, vertes, courtement pétiolées; fleurs blanches, odorantes, en panicules ou thyrses terminaux petits et serrés; calice petit, caduc, à 4 dents; corolle en entonnoir, à tube dépassant le calice, à 4 lobes étalés, ovales, concaves; étamines incluses; stigmate bifide; baie du volume d'un pois (3 mm de diam.), globuleuse, noire, amère, longtemps persistante, à 2 loges et à 2-4 graines.

Floraison de mai à juillet; fructification en septembre.

Habitats:

Haies et bois, dans toute la France.

Applications:

La fleur a odeur lourde est employée en homéopathie contre la peau sèche.
Les baies noires, toxiques, produisent une entérite drastique, avec crampes et vomissements. Elles contiennent un poison capillaire qui irrite également la peau.
Actuellement, on a renoncé à l'employer en médecine, à cause de sa toxicité. Faire attention à ce que les enfants ne mangent pas ces baies !
Contrepoison: charbon activé, lait ou mucilage, jusqu'à l'arrivée du médecin.

Constituants:

L'écorce contient un amer, le ligustron nommé aussi syringopicrine, du tanin et de la résine. Dans la feuille et dans l'écorce, se trouve un hétéroside, la syringine, qui ne réagit pas sur l'homme.