Gentiana lutea L.

Gentiane jaune, Grande gentiane.

Gentianacées (Cronquist et APG IV)

 

 

Description:

Plante vivace de 1 mètre et plus, glabre et glauque, à longue racine charnue; tige robuste, cylindrique, creuse, simple, dressée; feuilles amples, ovales, à 5-7 nervures convergentes, les radicales pétiolées, les moyennes sessiles et embrassantes; fleurs jaunes, pédonculées, en verticilles axillaires et terminaux, occupant la moitié supérieure de la tige; calice membraneux, fendu d'un côté en forme de spathe; corolle en roue, sans plis à la gorge, à 5-9 lobes très profonds, lancéolés-aigus, étalés; anthères libres; stigmates roulés en dehors; capsule ovoïde-acuminée; graines ovales, comprimées, ailées.

Floraison de juin à aout.

Habitats:

Prés et bois des montagnes de l'Est, du Centre, du Midi ; Corse.

Applications:

Actions des principes amers: Il existe 4 récepteurs gustatifs sur la langue sensibles aux 4 saveurs: doux, aigre, salé et amer. Il a été démontré que la gentiane stimule le récepteur gustatif lié à la saveur amère, entrainant une augmentation des sécrétions salivaires et gastriques. Par voie de conséquence, ces effets stimulent l'appétit et améliorent le fonctionnement général de l'appareil digestif.
Stimulation des fonctions digestives: L'action stimulante de la gentiane sur le travail de l'estomac soulage bien des dysfonctionnements, tels que flatulences, les indigestions et le manque d'appétit. Les sécrétions, en particulier gastriques, sont augmentées, contribuant ainsi à une meilleure assimilation des aliments. La gentiane stimule également les fonctions hépatiques et biliaires. Elle entre dans le traitement de tous les troubles du système digestif. Elle est souvent prescrite comme tonique digestif aux personnes agées.
Assimilation des éléments nutritifs: L'amélioration de la fonction digestive favorise l'assimilation de nombreux éléments nutritifs, dont le fer et la vitamine B12. La gentiane entre dans le traitement des anémies causées par les carences en fer (dues généralement à des hémorragies); elle sont souvent prescrite lors de règles abondantes.

Constituants:

Principes amers (gentiopicroside, amurogentine); Gentianose; Inuline; Pectine; Acides phénoliques.

Recherche:

Amurogentine: Bien que présente en quantité infiniment moindre que le gentiopicroside, l'amurogentine est à l'origine de l'amertume de la gentiane. Ce constituants est 3000 fois plus amer que le gentiopicroside et, consommé à des dilutions de 1/50000, contitue peut-être la substance la plus amère.


ATTENTION: Cette plante est sous arrêté de protection dans la région suivante: