Filipendula ulmaria (L.) Maxim. (= Spiraea ulmaria L.)

Reine des prés, Spirée Ulmaire.

Rosacées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Plante vivace d'environ 1 mètre, à racine munie de fibres non renflées; feuilles grandes, imparipennées, à 5-9 paires de segments larges, inégaux, sessiles, écartés, doublement dentés, les 3 supérieurs confluents en un seul trilobé, verts ou blancs-tomenteux en dessous; stipules demi-circulaires, dentées; fleurs blanches, en corymbes à branches très inégales; étamines plus longues que les pétales suborbiculaires; 5-9 carpelles, contournés en spirale les uns autour des autres.

Floraison de juin à aout.

Habitats:

Lieux humides, dans presque toute la France; rare dans la région méditerranéenne.

Applications:

Aux temps des Celtes, les druides la considéraient comme une de leurs plantes les plus sacrées. En 1652, Nicholas Culpeper écrivait que "bouillie dans le vin, elle soulageait rapidement ceux qui souffraient de coliques, et qu'elle retenait le flux dans l'abdomen".

L'Ulmaire est un antiacide gastrique: Son effet inhibiteur des flux acides dans tout l'organisme n'est pas établi, mais son efficacité dans le traitement d'origine arthritique et rhumatismale ne découle probablement pas seulement de son action anti-inflammatoire. Il semblerait que l'inhibition de l'acidité gastrique contribue à réduire le niveau d'acidité dans l'organisme tout entier et à traiter des affections articulaires. Cette plante est parfois utilisée pour traiter les cystites.

Soin digestif: L'Ulmaire est un remède sûr contre les diarrhées, même chez les enfants; mélangée à d'autres plantes, elle est employée en cas d'irritations intestinales.

Constituants:

Hétérosides flavonoliques (environ 1%, essentiellement glucosides du quercétine)

Glucosides phénoliques (sylicates)

Huile essentielle (aldéhyde salicylique)

Polyphénols (tanins)

Recherche:

Salicylates: Ces substances de type aspirine sont dotées de propriétés anti-inflammatoires et analgésiques efficaces contre l'arthrite.

Combinaison protectrice: A la différence de l'aspirine qui, à forte dose, provoque des ulcérations gastriques, la combinaison de salicylates, de tanins et autres constituants de l'ulmaire protège les muqueuses stomacale et intestinale. L'Ulmaire illustre l'impossibilité de comprendre le fonctionnement des plantes médicinales à partir de leurs seuls constituants actifs isolés.