Digitalis purpurea L.

Digitale pourpre

Scrofulariacées (Cronquist)

Plantaginacées (APG IV)

 

 

Description:

Plante bisannuelle ou vivace de 50 cm à 1,5 mètre, tomenteuse-blanchâtre, à tige robuste, creuse, lâchement feuillée; feuilles ovales-oblongues, crénelées-dentées, mollement pubescentes, blanchâtres-tomenteuses et ridées en réseau en dessous, les inférieures et les moyennes rétrécies en long pétiole, les supérieures subsessiles; fleurs purpurines avec des taches plus foncées en dedans, très grandes, pendantes, en grappes allongées; calice pubescent, à lobes ovales-oblongs, mucronés; corolle de 4-5 cm de long sur 2 de large, ventrue, glabre en dehors; capsule ovale, tomenteuse, dépassant peu le calice.

Floraison de mai à septembre.

Habitats:

Lieux incultes et champs en friche des terrains siliceux, dans une grande partie de la France; nul dans la région méditerranéenne; Corse.

Applications:

La digitale pourpre est un puissant cardiotonique. Elle traite les maladies cardiaques en forçant le cœur à régulariser la circulation sanguine. Les glucosides cardiotoniques de la digitale pourpre permettent au cœur de battre plus fort, plus lentement et plus régulièrement, sans pour autant dépenser plus d'oxygène. La digitoxine stimule le rythme cardiaque mais s'élimine très lentement. Pour les traitements de longue de longue durée, on lui préfère la digitoxine. Parallèlement, la plante stimule la production d'urine, ce qui diminue le volume sanguin et, par conséquent, soulage le travail du cœur.

Constituants:

Glucosides cardiotoniques (notamment de la digoxine, de la digitoxine [digitaline] lanatosides), anthraquinones, flavonoïdes et saponines.