Daucus carota L.

Carotte commune.

Apiacées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Plante bisannuelle de 30-80 cm, à rameaux étalés; feuilles molles, les inférieures oblongues, bipennatiséquées, à segments ovales ou oblongs, incisés-dentés; fleurs blanches ou rosées, celles de la circonférence rayonnantes, la centrale presque toujours purpurine; ombelle grande, à 20-40 rayons grêles, arqués-convergents à la maturité; involucelles à folioles linéaires-acuminées, membraneuses au bord, entières ou trifides; fruit ellipsoïde, à aiguillons en alène, distincts à la base, égalant environ sa largeur.

Floraison de mai à octobre.

Habitats:

Champs et coteaux, dans toute la France et en Corse.

Applications:

Ce légume commun est également un médicament dépuratif. Il renforce l'action du foie et stimule la production d'urine ainsi que l'élimination des déchets par les reins. Le jus des carottes est une boisson fraîche et un dépuratif recherché. Les carottes sont riches en carotène: transformé en vitamine A par le foie, ce principe actif améliore la vision, notamment nocturne. La racine crue, râpée ou moulue, est un traitement des oxyures particulièrement adapté à l'organisme de l'enfant. Les feuilles de carotte sauvage constituent un bon diurétique. On les utilise pour combattre les cystites, empêcher la formation de calculs ou dissoudre les calculs existants. Egalement diurétiques, les graines stimulent les règles. Dans la médecine populaire, on préconisait la carotte pour soulager "la gueule de bois". Les feuilles et les graines atténuent les flatulences et soignent les troubles digestifs.

Constituants:

Les graines de la carotte sauvage contiennent des flavonoïdes et une huile essentielle composée d'asarone, de carotol, de pinènes et de limonène. La racine de la carotte cultivée contient des sucres, de la pectine, des carotènes, des vitamines, des minéraux et de l'asparagine. Les feuilles de carotte renferment des porphyrines.