Datura stramonium L.

Stramoine, Pomme épineuse.

Solanacées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Plante annuelle de 40 cm à 1 mètre, verte, glabrescente, à odeur vireuse; feuilles grandes, ovales-acuminées, fortement et inégalement sinuées-dentées à dents acuminées; fleurs blanches, courtement pédonculées, longues de 6-10 cm; calice d'un vert pâle, long de 4-5 cm, égalant presque la moitié ou les 2/3 de la corolle, à lobes lancéolés-aigus; capsule grosse comme une noix, dressée, ovale, chargée d'aiguillons robustes.

Floraison de juillet à octobre.

Habitats:

Décombres, cultures, sables des rivières, ça et là dans presque toute la France et en Corse.

Applications:

Les alcaloïdes dérivés des tropanes diminuent les sécrétions et décontractent les muscles lisses. A faibles doses, la stramoine traite l'asthme, les quintes de toux de la coqueluche, les spasmes musculaires et les symptômes de la maladie de Parkinson. Elle décontracte les muscles du tube digestif, ceux des parois des bronches et ceux de la vessie et régularise les sécrétions digestives. Comme la belladone, la stramoine peut être appliquée sur la peau pour soulager les douleurs rhumatismales et les névralgies.

Constituants:

0,2 à 0,45 % d'alcaloïdes tropanes (en particulier de la hyoscyamine et de la hyoscine), flavonoïdes, withanolides, coumarines et tanins.