Cytisus scoparius (L.) Link (= Sarothamnus scoparius Koch)

Genêt à balai

Fabacées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Arbrisseau de 1 à 2 mètres, dressé, à rameaux lâches, allongés, très anguleux, verts; feuilles inférieures trifoliolées, pétiolées, les supérieures simples et sessiles, obovales ou lancéolées, pubescentes-soyeuses en dessous; fleurs grandes; calice glabre; étendard émarginé, carène très courbée; style velu à la base, enroulé en cercle, élargi sous le stigmate; gousse de 4-5 cm, sur 8 mm, très comprimée, hérissée de longs poils sur les bords, à 8-12 graines luisantes.

Floraison d'avril à juillet.

Habitats:

Landes, bois, lieux incultes des terrains siliceux, dans presque toute la France; rare dans la région méditerranéenne et en Corse.

Applications:

La spartéine abaisse la rythme cardiaque. On utilise le genêt à balai pour régulariser l'activité cardiaque. Cette plante est également un diurétique efficace, qui stimule la production d'urine. Par son action contractante des muscles de l'utérus, le genêt à balai empêche les saignements après les accouchements. Autrefois utilisé pour la confection des balais, le chauffage des fours et l'écobuage.

Constituants:

Alcaloïdes quinolizidiniques (en particulier spartéine, lupanine, génistéine), aminés aromatiques (dont tyramine), flavonoïdes, huile essentielle, acide caféique et p-coumarique, tanins et pigments.