Calluna vulgaris (L.) Hull.

Callune, Bruyère commune.

Ericacées (Cronquist et APG III)

 

 

Description:

Sous-arbrisseau de 30 cm à 1 mètre, glabre, tortueux, diffus, à rameaux nombreux, effilés, dressés, rougeâtres; feuilles petites, opposées, densément imbriquées sur 4 rangs, linéaires, sessiles et à 2 pointes à la base; fleurs roses, brièvement pédonculées, penchées, en grappes simples et lâches; calice pétaloïde, muni à la base de bractées vertes, à 4 lobes oblongs; corolle de moitié plus courte que le calice, marcescente, en cloche, à 4 lobes; 8 étamines, incluses; capsule velue, globuleuse, à cloisons opposées aux sutures des 4 valves.

Floraison de juillet à octobre.

Habitats:

Landes, bois et coteaux arides des terrains siliceux; dans toute la France.

Applications:

La bruyère (grâce à l'éricodine) est un antiseptique de l'appareil urinaire et un diurétique; elle guérit cystites et infections de la vésicule, et traite calculs rénaux et biliaires. Dépurative et désintoxiquante, elle soulage rhumatismes, arthrites et gouttes. En macération, les capitules produisent un liniment à frotter sur les articulations douloureuses. Sous forme de cataplasme chaud, les sommités constituent un remède contre les engelures et les rhumatismes.

Constituants:

La bruyère contient des flavonoïdes, des arbutosides (arbutine), des tanins et de l'éricodine. Ce composant est doté de puissants effets désinfectants.