Aristolochia clematitis L.

Aristoloche clématite

Aristolochiacées (Cronquist & APG III)

 

 

Description:

Plante vivace de 20-80 cm, glabre, à odeur fétide; souche profonde, longuement rampante, cassante, à racines grêles; tiges dressées, simples; feuilles grandes (6-10 cm de large), largement ovales obtuses, profondément en cœur et à sinus largement ouvert à la base, finement denticulées et rudes aux bords, à nervures saillantes et lisses; pétiole aussi long que la moitié du limbe; fleurs jaunâtres, fasciculées, courtement pédicellées, assez petites; périanthe glabre, à languette aussi longue que le tube; capsule grosse, en poire, pendante.

Floraison de mai à septembre.

Habitats:

Lieux pierreux ou sablonneux, vignes, dans une grande partie de la France; Corse.

Applications:

Peu utilisée aujourd'hui, l'aristoloche servait jadis à soigner les blessures, les plaies et les morsures de serpent. Prescrite après l'accouchement pour empêcher les infections, elle accélérait le retour des règles et était un abortif redoutable. En décoction, l'aristoloche guérissait les ulcères.

Constituants:

Acide aristolochique, huiles essentielles et tanins.

Recherches:

Les Chinois ont démontré les propriétés cicatrisantes de l'acide aristolochique sur les blessures. Stimulant l'activité des globules blancs, l'acide aristolochique est aussi cancérogène et toxique pour les reins. Prescrites en Chine, les espèces du genre Aristolochia ont été interdites en Allemagne à cause de cet acide.

ATTENTION: Cette plante est sous arrêté de protection dans la région suivante: