Arctium lappa L. (= Lappa officinalis All.)

Bardane commune, Grande Bardane.

Asteracées (Cronquist & APG III)

 

 

Description:

Plante bisannuelle à tige de 80-120 cm dressée, robuste, striée, très rameuse, pubescente; feuilles largement ovales, pétiolées, pubescentes, blanchâtres en dessous, les inférieures très amples cordées à la base; capitules longuement pédonculés en large corymbe lâche; involucre ouvert au sommet, large de 3-4 cm, glabre, à folioles intérieures plus longues que les fleurs, les moyennes et les intérieures de la même couleur très rarement purpurines sur toute leur longueur; akènes longs de 6 à 7 mm; fleurs purpurines.

Floraison de juillet à août.

Habitats:

Bords des chemins, lieux incultes dans toute la France; Corse.

Applications:

Plante dépurative: La Bardane est considérée comme une plante purifiante. Les graines aident à évacuer les toxines lors des accès de fièvre ou des maladies comme les oreillons ou la rougeole. La racine permet au corps d'éliminer ses déchets lors de problèmes dermatologiques chronique ou d'arthrite.

Dermatologie: Les propriétés diurétiques, antibiotiques de la Bardane traitent les problèmes de peau, surtout dans le cas où l'accumulation des toxines est un facteur de développement de la maladie (acné, furoncles, abcès, eczéma et psoriasis).

La Bardane est souvent utilisée mélangée avec d'autres plantes comme le pissenlit pour atténuer sa puissante action purifiante.

Constituants:

Glucosides amers (arctiopicrine); Flavonoïdes (arctiine); Tanins; Polyacétylènes; Huile essentielle; Inuline (jusqu'à 45%); Sesquiterpènes.

Recherches:

Effet antibiotique: Les polyacétylènes, plus spécialement ceux de la racine fraîche, ont un effet antibiotique.

Autres recherches: La Bardane a des propriétés antibactériennes et fongicides, et a des effets diurétiques et hypoglycémiants. Elle aurait également une action antitumorale. L'arctiine est reconnue pour ses propriétés relaxantes sur les muscles.