Alnus glutinosa (L.) Gaertn.

Aune glutineux, Aulne noir.

Bétulacées (Cronquist & APG III)

 

 

Description:

Arbre assez élevé, à écorce brunâtre crevassée; jeunes rameaux glabres; bourgeons glabres, renflés, obtus; feuilles glutineuses, pétiolées, suborbiculaires ou obovales en coin, tronquées ou échancrées, irrégulièrement sinuées-dentées, vertes et glabres sur les faces, sauf les aisselles des nervures poilues, à 6-9 paires de nervures secondaires; 3-6 chatons mâles; cônes ovoïdes, assez petits, pédonculés; fruit pentagonal, à aile coriace, plus étroite que la graine.

Habitats:

Bois humides, bord des eaux, dans toute la France et en Corse. Floraison de février à avril. Fructification de septembre à octobre.

Applications:

Astringent, l'aulne s'emploie souvent en bain de bouche ou gargarisme pour traiter les maux de dents, gencives et gorge. Par son action desséchante, la décoction d'écorce diminue l'inflammation des muqueuses affectées. En outre, elle enraie les hémorragies (internes et externes) et guérit les blessures. En Espagne, on applique les feuilles d'aulne sur les plantes de pieds endolories. Par ailleurs, ces feuilles atténuent les douleurs mammaires des femmes qui allaitent.

Constituants:

L'aune contient des lignanes, des tanins (de 10 à 20 %), de l'émodine et des glucosides.